L’Institut français des droits et libertés est une association loi 1901.
Elle dispose d’un bureau, d’un conseil d’administration et d’un secrétariat général.
Le conseil d’administration
- Olivia Bui-Xuan, professeure des universités en droit public de l’Université Évry Paris-Saclay, directrice du Centre de recherche Léon Duguit.
- Véronique Champeil-Desplats, professeure des universités en droit public, vice-présidente aux affaires juridiques et institutionnelles, Université Paris Nanterre.
- Xavier Dupré de Boulois, professeur des universités en droit public de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, affecté à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS).
- Olivier Frouville, professeur des universités en droit public de l’Université Paris-Panthéon-Assas, directeur du Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH).
- Magali Lafourcade, magistrate, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).
- Maryvonne Lyazid, ancienne membre de la HALDE et adjointe du Défenseur des Droits en charge de la mission lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité entre 2011 et 2014, membre de la CNCDH.
- Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE).
- Kathia Martin-Chenut, directrice de recherche au CNRS, affectée à Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR ISJPS, CNRS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et co-responsable du Centre de droit comparé et internationalisation du droit, membre de la CNCDH (Rapporteure sur la thématique «Entreprises et droits de l’Homme»).
- Charlotte Michon, avocate au barreau de Paris.
- Catherine Teitgen-Colly, professeure émérite de droit public de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS).
Le bureau
Présidente : Magali Lafourcade
Trésorière : Charlotte Michon
Secrétaire général: Michel Forst
Le secrétariat général
Michel Forst, fondateur de l’IFDL, assume les missions de secrétaire général. Il est le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs de l’environnement depuis 2022. De 2014 à 2020, il a été le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme. Précédemment, il a occupé des fonctions variées au sein des institutions françaises et internationales des droits de l’Homme et a dirigé plusieurs grandes ONG.
